Category: Livres,Auteurs de A à Z,?sotérisme et Paranormal
Le Chef-d'oeuvre inconnu Details
A Paris, au début du xviie siècle, trois peintres devisent de leur art. L'un est un jeune inconnu, promis à la gloire : Nicolas Poussin. Le deuxième, Franz Porbus, portraitiste officiel de feu le roi Henri IV, est, lui, dans la plénitude de son talent et au faîte de la renommée. Le troisième, maître Frenhofer, personnage plein de mystère qui a côtoyé les plus grands maîtres et assimilé leurs leçons, met la dernière main dans le plus grand secret à un bien mystérieux «chef-d'oeuvre». Il faudra que Gillette, la compagne de Poussin, en qui Frenhofer espère trouver le modèle idéal cherché en vain depuis des années, soit admise dans l'atelier du peintre pour que, y pénétrant derrière elle, Porbus et Poussin découvrent le tableau dont Frenhofer gardait jalousement le secret. Et cette découverte les plongera dans la stupéfaction.Ce «conte fantastique» à la manière d'Hoffmann est aussi une méditation sur le pouvoir de l'esprit dans le domaine de l'art. Il prend naturellement sa place parmi les Etudes philosophiques de La Comédie humaine.
Reviews
Une nouvelle d'environ 45 pages pour un titre paradoxal pour ne pas dire oxymorique : Le Chef-d???uvre inconnu.Maitre Frenhofer s??emploie, en secret, à une peinture plus forte que la réalité. Il ne recherche pas simplement la perfection, comme il est dit, notamment dans les critiques sur Amazon ; il ne recherche pas la perfection dans la peinture (« Vous croyez savoir copier la nature, vous imaginez être des peintres et avoir dérobé le secret de Dieu ! »), il cherche à dépasser la peinture. Ce que l??on doit voir, c??est une femme et non plus un tableau. Le tableau au-delà du tableau (« Vous êtes devant une femme et vous cherchez un tableau. ») ; le signifié qui a comme absorbé le signifiant (« Oui, oui, c??est bien une toile, leurs disait Frenhofer »). Ce n??est donc pas une simple recherche de la perfection à laquelle tendent légitimement tous les artistes dans l??exercice de leur art respectif, mais c??est la recherche de l??absolu (autre roman ?? fort ?? de Balzac), une autre réalité, non plus de la nature, mais de l??art (« La mission de l??art n??est pas de copier la nature, mais de l??exprimer ! ») ; non plus de la création de Dieu, mais de celle du peintre (« Cette femme n??est pas une créature, c??est une création »).L??on voit d??ailleurs, précédemment, combien Maitre Frenhofer est talentueux, récipiendaire qu??il est du secret de la perfection, disons de la quasi perfection, que lui a légué le vieux maître Mabuse. Mais maintenant, il aspire à plus. Des toiles quasiment parfaites, et devant lesquelles s??émerveillent d??ailleurs et Nicolas Poussin et Porbus, il n??en veut plus tant (« Ce n??est pas ainsi que l??on parvient à forcer l??arcane de la nature ») que la réalité, en essence, en transcendance, en absolu ; ici et maintenant, dans la fulgurance, dans l??immédiateté (« Qui manque-t-il ? Un rien, mais ce rien est tout »).
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